mardi 9 décembre 2014

Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa

Couverture Je reviendrai avec la pluie

Synopsis:

Takumi, homme névrosé bourré de troubles obsessionnels compulsifs, vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans, depuis la mort de sa femme, Mio. Il gère le quotidien du mieux qu'il peut (c'est-à-dire laborieusement), entre le travail au bureau, les tâches ménagères et l'éducation de son petit garçon. Un jour Mio revient, comme elle l'avait promis avant son décès, à la saison des pluies mais elle a tout oublié de son passé, et pour l'aider à recouvrer la mémoire, Takumi lui raconte leur rencontre et le début de leur histoire. Durant les six semaines de la saison humide, le temps se suspend pour eux et l'amour reprend ses droits.

Mon avis:



« Je reviendrai avec la pluie » , un livre que j’ai reçus de Pandagarou lors du swap « tour du monde en 80 swaps 1ère escale le Japon.
Une histoire touchante qui montre un combat au quotidien. Takumi est devenu père célibataire d’un jeune garçon de 6 ans suite au décès de son épouse Moi. Quelque temps avent sa mort cette jeune femme avait dit à son mari « je reviendrais avec la pluie, voir comment vous vous en sortes. »
Un jour en promenade Takumi et Yuji son fils retrouve Moi, elle est la seul sous la pluie. Hélas la jeune femme a perdu la mémoire, durant les 6 semaines que dure le temps des pluie le couple apprend à nouveau à ce connaitre, à tomber amoureux l’un de l’autre. Takun raconte à Moi leur jeunesse. Moi quant à elle «prépare son « départ ». Elle apprend à Yuji et Takun à cuisiné a battre le linge avent de le suspendre à s’occupé de la maison….
Cette histoire est touchante car non seulement elle parle d’un amour, un amour inconditionnel, mais elle permet aussi une évolution et un « pardon » des personnages. En effet il ont eu cette foi la chances de ce dire au revoir. Yuji qui du haut de ces 6 ans ce tien pour responsable de la mort de sa mère. Moi le rassure que’il n’y est pour rien qu’il est le plus beau cadeau qu’elle est reçu, qu’elle à vécu pour que lui le petit prince anglais puisse venir au monte et devenir un homme merveilleux. Takumi qui pense l’avoir redu malheureuse est rassuré du bonheur qu’il ont partagé tous les deux. En effet le jeune homme souffre de nombreux toc différent qui le handicap dans la vie de tous les jours. Une foi Moi reparti, les deux hommes de sa vie s’en sorte plutôt mieux au quotidien… ils porte des vêtements propre tus les jours… oui je vous laisserai découvrir les détaille de ceci dans ce roman.
En sommes « je reviendrai avec la pluie » est un roman qui m’a beaucoup plus et que je recommande. La fin est cependant surprenante.. Elle ne gâche en rien l’histoire, et n’y ajoute rien n’ont plus… quoi que…. Je vous laisserais en jugé et dites-moi ce que vous en pensé…
L’auteur dit que ce livre est « autobiographique » .. pourtant il y mêle réalité et imaginaire..
Merci Pandagarou pour cette découverte…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire