mercredi 15 janvier 2014

Le miroir de Cassandre de Bernard Werber




Synopsis:

Cassandre Katzenberg ne sait rien de son passé. En apparence, elle est une jeune fille comme les autres. A un détail près : elle voit l’avenir mais personne ne la croit. Elle a reçu d’un inconnu un étrange cadeau : une montre qui indique le pourcentage de probabilité de mourir dans les instants suivants. A chaque seconde, Cassandre peut ainsi savoir si elle est en danger.
En butte à l’hostilité des lycéennes que ses prédictions effraient, elle s’enfuit du pensionnat où elle vivait jusqu’alors, pour trouver refuge dans une gigantesque décharge à la périphérie de Paris, où survit, tant bien que mal, une tribu de marginaux clochardisée. Dans ce lieu déshérité, elle rencontrera l’amour, l’amitié, la confiance, et une équipe de choc prête à l’aider dans sa folle entreprise : sauver l’humanité.
Cassandre, la fille aux yeux couleur miroir, parviendra-t-elle à inventer un futur meilleur que celui entrevu dans ses rêves ?...


Mon Avis:

Cassandre Katzenberg une jeune fille de 17 ans qui à fuis son pensionnat « les hirondelles » suite à une Xièmes altercation avec une autre élève.
Cassandre considère Philipe papadaki le directeur de cette école comme son « ennemie »
Mais cet ennemie on l’apprend par la suite est un amis de ses parents décéder lors d’un attentat en Egypte 4 ans plus tôt.
Cassandre à perdu toutes ca mémoire d’avant ces 13 ans, une perte du au choc de cet attentat.
Dans cette fuite elle rencontre quatre personnages étrange, Esméralda, Orlando, Fetna et kim qui vivent dans un dépotoir, ils y ont construit un petit village nommé « Rédemption » leur devises étant à l’ opposer de ce nom « chacun sa merde ». Je vous laisserais le soin de découvrir les particularités de chacun d’entre eux. Ils ont tous un « histoire » dans l’histoire.
Avec bcp de mal Cassandre Katzenberg parvient à « s’imposer » pour vivre avec eux à « Rédentpion ». L’histoire ce complique, Cassandre comme son homologue antique à des « vision » du future. Pour elle les attentats terroriste, qu’elle aimerait du coup pouvoir empêcher. Avec ces nouveau « amis » ils réussissent a en déjouer trois.
Dans ce même tps Cassandre aimerais découvrir qui elle est. C’est son « ennemie » P. Papadaki qui la guide dans ses recherche. Elle découvre qu’elle à un frère auner Daniel qui lui lègue une étrange montre qui indique « probabilité de mourir dans les 5 seconde X% » cette phrase est très répétitive dans le livre.
Son père Sénateur sa mère Pédopsychiatre spécialiser dans les enfant autiste. Certaine passage du passer lui revienne lorsqu’elle retourne à la maison familiale et découvre sur les porte des chambres non pas « Daniel » ou Cassandre » mais « expérience 23 » « expérience24 ». Elle se demande alors pourquoi, elle découvre que ses « faculté » à voir le « futur » on été provoquer par ses parents. Elle découvre  qu’elle est comme son frère autiste. Un autisme provoqué par leurs parents en les privant de parole durant leurs enfances.


Ce livre n’ai pas un coup de de cœur, loin de la. Je ne dirais pas non plus que je l’ai détesté. Mais étant dans le milieu « médico- psychologique » et en contacte quotidien avec des autistes, psychotiques et autres pathologies. Je trouve ses explications un peu surréalistes.



1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé :)
    Il y a de l'humour avec les "Rédemptionais", du suspense, une enquête... J'ai passé un très bon moment :)

    RépondreSupprimer