dimanche 3 novembre 2013

Inferno de Dan Brown






Synopsis:

C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

 Mon Avis:

Inferno, une nouvelle énigme pour notre professeur en Symbologie.

Robert Langdon se réveille dans un hôpital en Italie à Florence, sans savoir comment il est arrivé là. On lui a tiré dessus. Il a perdu de sa mémoire ces 48 dernières heures . Qu’a-t-il fait ? Comment est-il arrivé en Italie ?
Il faut fuir de là; sans hésiter, il sera aidé par Sienna Brooks le médecin de l’hôpital, son confrère s’étant fait tuer sous ses yeux.
Robert Langdon cherche à comprendre ce qui s'est passé. Dans sa veste, Sienna découvre un tube avec le symbole de contamination biologique. Ouvert par Robert, grâce à la biométrie, il se trouve une iconographie modifiée.
En cherchant à résoudre cette énigme, il discerne peu à peu ses derniers faits et gestes. Le vol d’un masque mortuaire de Dante. Le rapport avec les écrits de cet auteur.
Des flash back sous forme hallucinatoire. La directrice de L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui l’a engagé pour savoir ce qui se cache derrière tout cela.
L’auteur des faits s’étant suicidé quelques jours plus tôt. Il appartenait à un groupe humanitariste qui vénère les thèses eugénistes.
Ce savant fou a caché un virus qui va se répandre. Il faut pour cela que Robert, Sienna et la directrice de l’OMS comprennent où,  afin de l’empêcher de se répandre.
Après de multiples péripéties, le professeur se trouve sur le lieu contenant le virus. Malheureusement ils arrivent trop tard :  le virus s’est répandu et l’épidémie est mondiale.

Ce roman est assez attractif et tient pas mal en haleine. Les personnages prennent une tournure assez différente de leur « poste » de départ, ce qui est surprenant. Pour le contenu du virus et les conséquences de la contamination, je vous laisse découvrir tout cela par vous-mêmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire